«L’éducation fait bouger»
Les multiples voies menant au paysage éducatif actuel depuis Heinrich Pestalozzi vers 1800
Un projet de l’asscociation «Voies vers la Suisse»
L’éducation a été et continue d’être l’un des éléments les plus déterminants pour la cohésion, l’identité et la force d’innovation de la Suisse.
Le présent projet «L’éducation fait bouger» vise à démontrer à quel point le système éducatif suisse actuel se fonde sur l’héritage de Heinrich Pestalozzi (1746–1827), de son épouse Anna Pestalozzi-Schulthess et d’autres acteurs de la génération des fondateurs d’écoles modernes, de 1800 à nos jours. Il s’agit également de montrer comment les attitudes à l’égard de l’éducation ont évolué au cours des deux derniers siècles. Ces thèmes seront abordés dans dix lieux historiques de la politique éducative en Suisse alémanique, romande et italienne, tous accessibles en train.
Nous répondrons aux questions cruciales suivantes: comment le système éducatif actuel a-t-il vu le jour? Comment a-t-il influencé la création de l’État fédéral suisse? Pourquoi l’éducation est-elle essentielle pour la Suisse démocratique et ses structures? Depuis quand existe-t-il une école organisée avec des enseignants formés?
Aux dix stations, nous présenterons ces évolutions des structures éducatives suisses à l’aide d’enregistrements audio (podcasts) accompagnés de courtes excursions guidées et d’entretiens avec des experts issus des domaines de la science, de l’éducation, de la culture et de l’économie. Les podcasts seront enregistrés dans la langue principale de la région et complétés par des résumés dans les deux autres langues nationales.
Le projet, qui s’étendra sur deux à trois ans et dont le budget est estimé à 360 000 francs suisses, est censé être mis en oeuvre en 2027. Cette date marquera le 200e anniversaire de la mort de Heinrich Pestalozzi et le 125e anniversaire des CFF. L’expansion du réseau ferroviaire après 1848 a considérablement favorisé et accéléré l’échange de connaissances en Suisse. La construction et l’exploitation du réseau ferroviaire exigeaient des spécialistes bien formés. C’est ainsi que sont nés des établissements d’enseignement importants, qui existent encore aujourd’hui.
Votre soutien est précieux
«L’éducation fait bouger» relie l’histoire de la formation en Suisse à ses défis actuels et aux questions qui se posent pour l’avenir. Il souligne l’importance de la formation pour la cohésion sociale et l’éducation à la démocratie. En outre, il montre la valeur de la «formation» pour le développement économique de la Suisse et encourage la collaboration entre les institutions de formation, les musées, les archives et les spécialistes.
Votre soutien, nous permettra de préparer les contenus de manière professionnelle et de les transmettre à un niveau technique élevé. On créera des supports pédagogiques destines aux écoles et aux specialists, de sorte qu’un large public (écoles, professionnels de l’éducation, personnes intéressées) a accès à un voyage éducatif passionnant.
Contact
Dr. Jürg Stadelmann,
directeur de l’asscociation «Voies vers la Suisse»
→ Email
Vue d’ensemble des arrêts prévus avec leurs contenus
Zürich (ZH)
L’éducation pour tous: la voie vers l’école primaire, l’émancipation et la participation sociale
Premiers efforts en faveur de l’éducation populaire par le biais d’une école primaire pour tous, car à partir de 1800, l’éducation est de plus en plus reconnue comme le moteur du développement de l’État et le fondement d’une communauté qui fonctionne.
Birr/Brugg (AG)
Évolution de l’éducation grâce à l’industrialisation et à la numérisation
Exemple d’établissements éducatifs à l’ère de l’industrialisation qui ont eu un rayonnement international. Pestalozzi associait des travaux agricoles et proto-industriels à des offres éducatives pour les enfants.
Lenzburg (AG)
Mesurabilité de l’éducation pour la mise en place d’un système éducatif à l’échelle nationale
Philipp Albert Stapfer, contemporain de Pestalozzi, s’est appuyait sur des «enquêtes» pour élaborer un projet de loi scolaire à l’échelle nationale. Sa classification et son organisation précoces du système éducatif sont encore en vigueur aujourd’hui.
Aarau (AG)
L’éducation à la démocratie comme objectif de l’enseignement scolaire
À Aarau, première capitale de la République helvétique, la pédagogie réformatrice a rencontré, notamment grâce à Heinrich Zschokke, la vision politique selon laquelle une citoyenneté éduquée constitue le fondement d’un État démocratique.
Olten (SO)
Les infrastructures et la mobilité, moteurs du transfert de connaissances
La construction du chemin de fer a été un accélérateur pour la formation professionnelle élémentaire et supérieure. À Olten, point de départ du réseau ferroviaire nationalisé (CFF), l’intégration linguistique et culturelle des travailleurs migrants nationaux et étrangers est particulièrement visible.
Burgdorf, Münchenbuchsee (BE)
Le «système de formation duale», un succès d’exportation avec une nouvelle formation des enseignants
L’oeuvre de Pestalozzi inspire de nombreux modèles de formation. Alliant formation et économie, le système dual est devenue un succès à d’exportation, renforcé par la professionnalisation et la réforme de la formation des enseignants.
Stans (NW)
L’éducation comme moyen de justice sociale
À Stans, Pestalozzi a entre autre testé son principe «tête, coeur, main» dans le cadre de son travail avec des orphelins. Ainsi, les premières approches d’une éducation laïque dispensée par un État démocratiquement légitime ont vu le jour.
Yverdon-les-Bains (VD)
Une éducation inclusive pour tous grâce à une évolution de la pédagogie spécialisée
Le centre éducatif international de Pestalozzi, aux ambitions progressistes, comprenait un institut pour filles, un institut pour sourds-muets et un hospice pour pauvres. Cela représente les débuts de l’éducation spécialisée.
Genève (GE)
L’émancipation transforme l’éducation des femmes et des hommes
À Genève, avec Rousseau comme précurseur, les Lumières, les droits de l’homme et l’égalité sont renforcés. Cela a conduit à la création d’organisations importantes et a fait de Genève un lieu mondialement reconnu pour les droits universels de l’homme et des peuples, ainsi que pour l’éducation à l’humanité, à la citoyenneté et à la démocratie.
Faido, Bodio (TI)
Les débuts de la société du savoir et de l’administration publique fondée sur les faits
Les besoins liés à la construction du chemin de fer du Gothard (tunnels, ponts) ont nécessité un rapprochement entre les statistiques, la technique et la recherche, ainsi que des investissements dans la formation d’ingénieurs. Stefano Franscini, ingénieur et conseiller fédéral, est ainsi devenu l’un des cofondateurs de l’EPFZ.
Le rôle des chemins de fer
La nationalisation des chemins de fer en 1902 a garanti la mobilité moderne et un réseau de transport dense, qui exigeait toutefois des spécialistes et des efforts de formation importants et bien coordonnés. C’est pour cela que, dans le projet «L’éducation fait bouger» reliera tous les lieux de halte en train.